Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
construction de maison

construction de maison

parcours de construction

construction : utilisation de Laine de mouton brute

à propos de la laine de mouton brute. Y a-t-il un type de laine à utiliser ? Doit-on la laver ou garder le suint ? Or nous avons eu vent de problèmes dans certains cas. Qu’en est-il vraiment ?

Réponse de l'auteur de "L’Isolation écologique" :

J'ai mentionné dans l'ouvrage L'isolation écologique que la laine de mouton brute (non lavée) était protégée des mites par le suint qui agissait comme répulsif.

Il y a des centaines de maisons en autoconstruction isolées de cette façon qui ne posent pas de problèmes depuis des décennies, la laine la plus utilisée étant celle de brebis ayant passé l'hiver à l'extérieur (à cause de l'odeur). Mais, depuis 2 ou 3 ans, j'ai eu connaissance de plusieurs cas d'infestation de cette laine brute par les mites, parfois très sévères, jusqu'à devoir refaire toute l'isolation.

Je n'ai pas d'explication certaine à ces attaques (nature et origine de la laine, conditions climatiques… ?), toujours est-il qu'on ne peut pas affirmer que le suint est une protection durable dans tous les cas. Il faut donc mettre en garde tous les utilisateurs potentiels de ce matériau. Certains essaient le confinement, par exemple avec des géotextiles, mais peut-on être sûr de l'efficacité de ces mesures dans le temps (percements, travaux en sous-œuvre, etc...)? C'est bien dommage car cette utilisation d'une ressource locale est très séduisante.

Il faut noter par ailleurs que même des laines lavées et traitées avec des produits de synthèse ont parfois aussi été infestées.

Partager cet article

Repost 0