Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
construction de maison

construction de maison

parcours de construction

La laine dans l'auto construction de maison

À ma connaissance, le meilleur traitement antimite et antifeu efficace, durable, et non suspect de toxicité de la laine lavée est celui à base de sel de bore qui est une matière minérale parfaitement stable dans le temps s'il n'y a pas de délavage par l'eau. (Voir par exemple les laines de moutons du Massif central, distribuées par « l'Étoile du Berger »)

Par ailleurs, il faut savoir que si l'indice de conductivité thermique de la laine est bon (Lambda 0,04), sa capacité thermique, c'est-à-dire la quantité de calories nécessaires pour provoquer son réchauffement est assez médiocre (10 Wh/m3.K pour une densité de 20 kg/m3). Cela signifie qu'elle est un excellent isolant pour l'hiver, mais que pour les parois très exposées au rayonnement solaire en été comme la toiture, elle protège beaucoup moins bien des surchauffes sous la toiture que d'autres isolants à meilleure capacité thermique comme la laine de bois ou la ouate de cellulose.

Dans les régions où le confort d'été est un problème - et elles sont de plus en plus nombreuses -, il faut soit en mettre une plus grande quantité au m3, c'est-à-dire la compacter, soit mettre en sous-face un plafond à forte capacité thermique (terre cuite, plaques de gypse en plusieurs épaisseurs, ou lambris bois le plus épais possible).

L'étanchéité à l'air, obtenue soit par le plafond lui-même (plâtre ou autre enduit) soit par un film régulateur de vapeur parfaitement jointif et collé si le plafond est discontinu (lambris), est également essentielle pour le confort d'été comme pour celui d'hiver.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :