Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
construction de maison

construction de maison

parcours de construction

L'ossature en bois de la maison - fin

Le télescopique

La livraison s'est faite la veille, pour pouvoir attaquer la journée très tôt. Premièrement il faut lever les premiers éléments de l'ossature et venir les présenter sur la dalle. Le télescopique à 4 roues motrices et directrices, mais il se manoeuvre lentement et avec peu d'amplitude de braquage, donc une prise en main est nécessaire pour s'entraîner à bouger “le Monstre” tout autour de la maison. Car cet élévateur ne permet pas de bouger son bras latéralement (seulement avant/arriere + haut/bas).

Je suis monté le 1er pour présenter le pant “Est” de la maison, mais tout le monde n'était pas arrivé pour aider, il fallait aussi manoeuvrer ce pant au dessus de la dalle, pour le positionner parfaitement, alors c'est Solen qui a pris les commandes du “Monstre de fer” ! Suivant nos instructions, elle a eu la charge de déposer au cm près, le pant sur les emplacement prévus. Ce quelle a parfaitement réussi à faire.

Conseil : Dans ce genre de chantier “une seul maître a bord”, le charpentier, lui seul donne les ordres de manoeuvre et tout le monde le suit … Sinon c'est dangereux pour tout le monde. Nous avons utilisé des sangles pour lever et surtout permettre de pivoter au dessus de la dalle, les pants et fermes soulevés, pour mieux les positionner.

Après le 1er pant, nous avons poursuivi par le 2d et tout de suite nous les avons relié (contreventé), pour que l'un tienne l'autre.

L'ossature en bois de la maison - fin

Partager cet article

Repost 0