Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
construction de maison

construction de maison

parcours de construction

La maison écologique à ossature

La construction à ossature ou à poteaux-poutres (sections et espacements plus importants), qu'elle soit en bois ou en acier, se prête à un remplissage en matériaux écologiques. Il en existe plusieurs, à base végétale. Ces produits sont tous respirants et mettent en avant le confort hygrométrique de l'habitat, provenant de l'échange permanent entre l'intérieur et l'extérieur.

Le béton de chanvre

Le béton de chanvre est un matériau relativement récent. Il est constitué d'un mélange de paille de chanvre (appelée chènevotte) et de chaux, en remplissage d'ossature.

L'intérêt écologique du chanvre réside dans le stockage de CO2 tout au long de la croissance de ce végétal, qui par ailleurs nécessite très peu de produits phytosanitaires. Il pousse rapidement, en surface de la terre, et ne puise que peu de ressources dans le sol. Le chanvre est cultivé en France, dans de nombreuses régions (Champagne-Ardenne, Touraine...).

Le béton de chanvre peut soit être fabriqué directement sur chantier, soit livré en briques à assembler. Dans tous les cas, il ne s'agit pas d'un matériau structurel, mais seulement d'un remplissage isolant pour combler l'ossature. Il peut également être utilisé pour réaliser une chape de sol, lorsqu'il n'y a pas de risques de remontées d'humidité.

Au sol, une épaisseur de 30 cm permet d'atteindre une résistance thermique R de 3,92 et un coefficient de déperdition thermique de 0,26, selon les valeurs données par l'association Construire en chanvre. En mur, l'épaisseur de la paroi d'une quarantaine de centimètres permet d'atteindre les valeurs exigées dans les constructions contemporaines.

La présence de chaux confère au matériau un très bon comportement au feu.

La maison écologique à ossature

Partager cet article

Repost 0