Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
construction de maison

construction de maison

parcours de construction

Fenêtres et confort d'été

La thermique des fenêtres ne se limite pas à conserver la chaleur intérieure en hiver. La réflexion doit également s'étendre à la limitation des entrées de chaleur en été. Cela passe par une attention accrue au facteur solaire et par des protections solaires efficaces.

Le facteur solaire

Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, le facteur solaire désigne la quantité de rayonnement que le vitrage laisse passer à l'intérieur du logement. Toutes les baies exposées au sud, en particulier dans les régions chaudes, sont susceptibles de provoquer une surchauffe à l'intérieur du bâtiment. Si vous rénovez ces fenêtres, vous pouvez opter pour un vitrage avec un facteur solaire relativement faible (inférieur à 70 %).

Les protections solaires

Pour ne pas perdre l'apport de chaleur solaire précieux en mi-saison, vous pouvez relever un peu le facteur solaire des vitrages et associer une protection solaire. La protection peut aussi être apportée par des écrans de verdure au feuillage caduque - cela vous protègera en été tout en préservant les apports solaires de demi-saison et d'hiver.

Le brise-soleil est un élément fixe, généralement métallique, intégré au bâti. Il est dimensionné et positionné en tenant compte de la course du soleil. Il projettera une ombre protectrice sur les fenêtres en été, mais pas en hiver. Il limitera donc le risque de surchauffe tout en facilitant les apports solaires lorsque ceux-ci sont nécessaires. Son intégration nécessite une étude de l'orientation du bâtiment. Certains brise-soleil sont équipés de capteurs photovoltaïques, pour produire de l'électricité.

Les stores ont aussi un rôle à jouer, à condition d'être installés à l'extérieur. Les stores intérieurs n'ont en effet pas d'efficacité thermique. Le grand avantage de ces solutions réside dans leur motorisation et donc dans leur possible intégration dans un système domotique, qui régule l'ouverture et la fermeture en fonction du degré d'ensoleillement ou de la température intérieure (voir Electricité & Domotique ou domotique piscine http://www.produits-piscines.fr/domotique-piscine.html ).

Ces préconisations sont valables pour toutes les fenêtres, mais tout particulièrement pour les fenêtres de toit, davantage exposées au rayonnement solaire du fait de l'inclinaison de la toiture. La présence d'une protection solaire est d'ailleurs obligatoire pour les fenêtres de toit nouvellement installées (voir notre rubrique Réglementation).

Les stores sont également indispensables dans une véranda, sans quoi celle-ci surchaufferait en été. Cette chaleur excessive pénétrera ensuite dans la maison, généralisant le sentiment d'inconfort. Pour en savoir plus sur les vérandas,

Pour en savoir plus sur les modèles de stores et de volets roulants, consultez notre dossier Occultations.

Fenêtres et confort d'été

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :