Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
construction de maison

construction de maison

parcours de construction

Maison ecolo Techniques complémentaires

Une maison peut être écologique de par sa conception bioclimatique et de par le choix des matériaux de structure qui la composent. Mais il existe d'autres aspects, en particulier la biodiversité et la gestion de l'eau.

Végétalisation

La végétalisation des toitures ou des façades est une technique émergente, qui séduit de plus en plus, en particulier en ville. Sur le sujet du jardinage voir : http://lesjardins.unblog.fr/

La toiture végétalisée, sur toit-terrasse, nécessite une parfaite étanchéité et une structure capable de supporter le poids du substrat en terre. Plusieurs types de végétalisation sont proposés. D'un point de vue environnemental, l'intérêt de cette technique est de retenir quelques heures les eaux de pluie en cas de fortes précipitations et donc d'éviter les inondations. Cela ne fonctionne que si de nombreuses toitures de la ville en sont équipées ! Elle créé de la masse en toiture, et favorise ainsi le confort d'été, l'inertie thermique et l'isolation acoustique.

Les murs végétalisés sont équipés d'une ossature sur laquelle sont fixés les bacs pour les plantes. La végétation est choisie en fonction de l'exposition et du climat.

Ces procédés de végétalisation sont intéressants pour la biodiversité des agglomérations. Sur des sites isolés, ils vont contribuer à fondre la maison dans la nature.

Récuperation des eaux de pluie

La construction d'une maison peut être l'occasion de limiter le recours à l'eau potable. Les eaux pluviales récupérées en toiture peuvent être utilisées pour l'arrosage du jardin, les toilettes, le lavage des sols et même, avec un traitement spécifique, pour le lave-linge.

Une cuve enterrée avec une pompe assure le stockage. Pour des usages complexes, l'intervention d'un professionnel est indispensable. Il veillera à ce que les équipements puissent être alimentés par le réseau public en cas d'absence d'eaux de pluie tout en évitant la communication entre les réseaux.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article