Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
construction de maison

construction de maison

parcours de construction

Ossature bois poteaux-poutres pour maison 2

La maison bois a aussi l'avantage de se mettre rapidement en oeuvre sur chantier. Il suffit de quelques semaines, une fois les fondations bâties, pour dresser la maison bois sur la dalle. La structure bois est beaucoup plus légère que le bloc béton ou la brique, de sorte que cette solution peut s'avérer très intéressante sur un terrain mal stabilisé.

En outre, une maison bois présente l'avantage d'être très évolutive. La création d'une extension ou d'une surélévation sera facilitée : il suffira d'ajouter un volume en ossature bois à celui déjà existant, sans risquer la création de ponts thermiques qui peut se rencontrer dans les maisons maçonnées.

Performance thermique

En elle-même, l'ossature bois n'a pas de performance thermique intéressante. Tout dépend des choix effectués pour habiller le squelette en bois. Tous les isolants sont possibles, industriels ou alternatifs, minéraux ou végétaux.
Les puristes de la fibre optent souvent pour de la laine de bois ou de la ouate de cellulose, mais les contraintes économiques poussent parfois à se tourner vers des produits moins coûteux.

La recherche d'une maison entièrement en bois peut aussi conduire à choisir un chauffage au bois.

Les poteaux-poutres

Egalement conçue avec un squelette en bois, les structures poteaux-poutres diffèrent de l'ossature par la section et l'espacement des éléments porteurs. Les poteaux-poutres sont espacés de 2 à 3 mètres. Le remplissage peut s'effectuer avec une grande variété de matériaux, mais cette technique, pour les maisons individuelles, est surtout utilisée en éco-construction, avec de la paille, du pisé ou de la terre crue.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article