Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
construction de maison

construction de maison

parcours de construction

La maison écologique à murs pleins

Le pisé

Les murs en pisé ont été pratiqués dans le monde entier depuis de nombreux siècles. Ils sont réalisés en terre, entre des banches (comme le béton prêt à l'emploi). Un peu de chaux peut être ajoutée à la terre, pour améliorer la résistance à l'eau. Contrairement aux blocs coffrant isolant à bancher .

Pour atteindre les performances attendues dans une maison contemporaine, il faudra associer le pisé à un isolant, intérieur ou extérieur. Sa conductivité thermique est en effet relativement élevée (autour de 0,8). Il présente en revanche un très bon déphasage, utile pour assurer le confort d'été.
 

La brique de terre crue

Si le pisé est rarement utilisé en construction neuve, il n'en va pas de même de la brique de terre crue, qui connaît un certain engouement. Elle est réalisée à base de terre argileuse, avec éventuellement l'adjonction de chaux, de chanvre ou de paille pour améliorer la stabilité et la réaction à l'eau. Elle est moulée, pressée et séchée durant trois semaines, après quoi elle peut être mise en oeuvre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Merci pour ces infos. Je ne savais pas pour ces types de murs écolos. En tout cas, ça m’a donné envie de me renseigner davantage sur leurs atouts et leur durabilité.