Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
construction de maison

construction de maison

parcours de construction

Traitement des sols en bois

En matière de finitions de parquets en bois, plusieurs possibilités s’offrent à vous, les plus courantes d’entre elles étant la vitrification et l’huilage.
Les vitrificateurs sèchent en quelques heures. Il faut toutefois veiller à ne pas les couvrir pendant les dix jours qui suivent l’application et aérer la pièce, dès que le produit est sec, pour faciliter l’évacuation des solvants, s’il est en formulation traditionnelle. Beaucoup sont cependant désormais en phase aqueuse et sans odeur.


Du côté des huiles, plusieurs solutions sont possibles :


- Les huiles pour parquet bois non modifiées, formulées sur une base huile de lin traditionnelle, qui ont des délais de séchage généralement longs. Autres inconvénients : un jaunissement qui survient assez rapidement, ainsi qu’une sensibilité à l’encrassement impliquant une fréquence d’entretien élevée et empêchant souvent une vitrification ultérieure.


- Les huiles végétales modifiées (généralement uréthane) cumulent trois avantages : elles sèchent rapidement (en 3 heures seulement pour certaines), jaunissent peu et, grâce à leur dureté, ont une excellente résistance à l’encrassement. Particulièrement recommandées dans les lieux soumis à des trafics intenses, les huiles modifiées sont généralement revitrifiables.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article