Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
construction de maison

construction de maison

parcours de construction

Qu'est ce que la vitrification d'une parquet ?

La vitrification d'un parquet, la grande tendance dans le monde des revêtements de sol, est une technique qui vise à protéger durablement votre sol en bois tout en conservant son aspect naturel. Mais qu'est-ce que la vitrification d'une parquet exactement ?

La vitrification est une méthode d'application d'un vernis protecteur sur le parquet pour le protéger contre l'usure quotidienne, les rayures et les taches. Ce vernis forme une couche transparente qui scelle le bois et le rend résistant aux agressions extérieures.

Il existe différentes techniques de vitrification  utilisées en rénovation de parquet, mais la plus courante est la vitrification à base d'eau. Cette technique utilise un vernis qui ne contient pas de solvants chimiques, ce qui la rend plus respectueuse de l'environnement et de votre santé. De plus, cette méthode sèche plus rapidement, ce qui vous permet de profiter rapidement de votre nouveau sol vitrifié.

techniques de vitrification de parquets

En matière de vitrification, deux solutions sont possibles : en phase aqueuse (sans odeur), ou en phase solvant (moins odorants qu’avant mais qui dégagent tout de même des COV). Les vitrificateurs sont désormais très peu sensibles aux rayures et à l’usure. La vitrification se fait sur place, sur un parquet déjà posé, ou directement en usine. Elle couvre le bois d’un film très solide d’aspect mat, satiné ou brillant, et suivant des teintes allant de l’incolore au chêne moyen. Il existe aussi une finition brossée-huilée, réalisée en usine, qui donne un parquet comme passé à la paille de fer. Son nettoyage, à l’instar des parquets huilés, se fait à l’aide de savons naturels d’origine végétale.


Imperméable et très résistant à l’abrasion, le vitrificateur protège le parquet durant de nombreuses années contre les taches. Son entretien est particulièrement facile. La finition « aspect ciré » est très proche de celle obtenue avec la cire.

Attention Ne pas rayer le film de vitrificateur et respecter un séchage minimum de 24 h avant d’emménager. Ce délai dépend de la température et du taux d’humidité de la pièce. Un vitrificateur atteint ses performances optimales en un peu moins de deux semaines.

CONCLUSION sur la vitrification

La vitrification d'une parquet offre de nombreux avantages. Tout d'abord, elle protège votre sol en bois contre les chocs et les rayures, prolongeant ainsi sa durée de vie. De plus, le vernis utilisé résiste aux taches, ce qui facilite l'entretien quotidien. Il vous suffit simplement de passer un balai ou une serpillière humide pour maintenir votre parquet propre et brillant.

En plus de sa fonction protectrice, la vitrification donne également une apparence esthétique à votre parquet. Le vernis apporte une brillance naturelle qui met en valeur la beauté naturelle du bois. Vous pouvez choisir entre différents types de finitions, du mat au brillant, pour obtenir l'effet désiré dans votre intérieur.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article