Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
construction de maison

construction de maison

parcours de construction

Exemple de finitions de parquets

Voici un catalogue de plusieurs finitions de parquets :

Cérusée : les veines tendres sont creusées à la brosse métallique. La pâte à céruser est appliquée comme de la cire. Après séchage, le parquet est finement poncé (égrené). On applique ensuite un fond dur, puis un vitrificateur, une huile ou une encaustique. Le chêne, le châtaignier et le frêne se prêtent très bien à cette finition.
Teintée : pour obtenir un effet marqué ou une nuance, le parquet peut recevoir une teinte (bois, blanc, gris, fumé, noir, bleu, vert, gris argent, bois flotté…). Après séchage et, éventuellement, un fond dur, les parquets teints sont vitrifiés (souvent en mat), huilés, huilés-cirés ou cirés.
Peinte : des peintures spéciales autorisent des univers personnalisés et rendent le parquet lavable.
Brossée : un brossage (en usine) enlève les veines les plus tendres et améliore la résistance au poinçonnement et aux chocs. Il donne au parquet un relief structuré.
Cirée : elle s’applique après le fond dur ou un bouche-pores. L’application de cire doit être renouvelée régulièrement. Le truc du pro : éviter les applications trop copieuses, qui forment des amas, captent la poussière et encrassent le parquet. Et surtout : attendre le lendemain pour faire briller avec un chiffon de laine !

 

Attention Pour ne pas être déçu, n’hésitez pas à aller dans les show-rooms des parqueteurs pour avoir le bon conseil.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article